Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Liens

E.N.S.P Arles

École Nationale Supérieure de la Photographie

 

Créée en 1982, l’E.N.S.P a vu sa première promotion d’étudiants sortir en 1985. 20 ans après, l’école suscite toujours un intérêt croissant. Autant que la technique, l’école valorise une certaine « culture » de l’image.

 

 

Spécificités

L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie a pour vocation principale de former en 3 années d’études des photographes pourvus de solides connaissances et d’une expérience dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques.

Au cours des trois années du cursus, la photographie est abordée dans toutes ses dimensions. Les enseignements comptent une formation technique et pratique en ateliers, des cours théoriques et historiques, des rencontres avec des artistes, des professionnels, des critiques. L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique permanente, renforcée par de nombreux intervenants réguliers ou ponctuels. Séminaires critiques, ateliers de recherche et de création ponctuent le dialogue entre l’équipe pédagogique et chaque étudiant.

L’E.N.S.P, contrairement à l’école Louis Lumière ou aux Gobelins, valorise tout d’abord une certaine culture « contemporaine », valorisant la plasticité des images. L’école encourage les étudiants à réfléchir aux enjeux de la création d’image dans la société actuelle. Les photographes voulant approfondir leurs connaissances théoriques trouveront à Arles un cadre idéal, avec des moyens humains et matériels importants ( la bibliothèque de l’école, par exemple, est réputée pour être particulièrement riche avec près de 12000 ouvrages ).

Munis du diplôme, homologué au niveau mastère, qu’ils passent au terme de leurs trois années d’études, les étudiants peuvent envisager une carrière dans les milieux artistiques, dans ceux du journalisme et des médias, dans l’enseignement ou la recherche et dans la plupart des métiers demandant des compétences en matière d’images numériques,  (édition, photothèques, conservation, milieux médicaux et scientifiques, etc…)

 

Le Cursus

Le cursus se déroule sur trois années, d’octobre à juin et comporte au moins un stage effectué hors de l’école. Dès la première année et pendant toute la durée du cursus, la présence au cours est obligatoire et l’engagement personnel de l’étudiant indispensable.

La première année consacre une large place à l’apprentissage systématique des techniques complétées par des cours théoriques (histoire de l’art et de la photographie, esthétique, langue vivante), un travail sur le regard et des séminaires critiques.

En seconde année, les disciplines théoriques et le dessin continuent d’être enseignés et pratiqués mais, à travers les ARC, ateliers de recherche et de création, chaque étudiant met en oeuvre un travail personnel et autonome. Par ailleurs, secondée par les techniciens-chefs d’atelier, la maîtrise des techniques se poursuit dans l’élaboration du travail personnel et, de manière plus systématique, dans le cadre de sessions spécifiques d’infographie. C’est au cours de cette seconde année que doit avoir lieu le stage (deux mois minimum) dans un contexte professionnel ou institutionnel, extérieur à l’École.

Dans son organisation, la troisième année est proche de la seconde, mais, plus encore que cette dernière, elle fait du travail personnel de l’étudiant le centre du dispositif pédagogique. La préparation du diplôme requiert l’ensemble des connaissances acquises, les approfondit et les affine, aussi bien dans l’ordre théorique que pratique et artistique. La participation à de nombreux concours multiplie les occasions de contacts et d’échanges avec les milieux professionnels.

La réputation de l’E.N.S.P n’est plus à faire. La qualité des enseignements a depuis longtemps fait ses preuves. De cette école sont sortis plusieurs grands noms de la photographie contemporaine comme Valérie Jouve, Erik Bullot ou Bruno Serralongue. Pour les photographes curieux de comprendre la création artistique contemporaine et qui souhaitent y participer, l’E.N.S.P offre toutes les clés nécessaires.

                                       Jórdi Gourbeix

 

Renseignements pratiques 

École Nationale Supérieure de la Photographie

16 rue des Arènes, BP 10149

13631 Arles cedex

04 90 99 33 33

Site de l’école : http://www.enp-arles.com/

Directeur

Patrick TALBOT

Calendrier concours 2006 :

Le 15 Février 2006 : date limite des inscriptions.

Le 3 avril 2006 : épreuve écrite et remise de l’épreuve pratique

Les 9, 10, et 11 mai 2006 : épreuve orale, entretien avec le jury.

Frais de dossier d’inscription au concours d’entrée : 25 euros.

Frais de scolarité annuels : 305 euros.

FONT class=arial face=Helvetica>nbsp;

.:. Haut