Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Liens
Les Gobelins, L’école de l’image

Etablissement public partenaire de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’école des Gobelins a pour ambition de former des techniciens professionnels de l’image (images fixes, images animées, images numériques, images imprimées, images argentiques, images 3D), capables d'analyser les demandes des clients et d'y apporter des solutions créatives et pertinentes.

Une école générale de l’image

Pour atteindre ses objectifs, l’école propose un enseignement complet articulé autour d’un programme pédagogique mettant en valeur certains principes essentiels : premièrement, maintenir une relation étroite entre le domaine de l’entreprise et les étudiants. Présents dans plusieurs secteurs de l’école, jury, enseignements, stages, les professionnels sont les garants d’une bonne concordance entre les enseignements dispensés et les besoins du milieux professionnel. Ensuite, l’école mise sur des projets pédagogiques innovants1, suivant au plus près l’évolution des images et des technologies. L’enjeu est de permettre aux étudiants d'acquérir de solides compétences techniques, mais également une bonne culture générale, gages de leur intégration réussie en entreprise et de leur adaptation aux évolutions de leur future profession.

L’enseignement photographique

En photographie, deux formations sont proposés par l’école : l’une en prise de vue, l’autre en traitement de l’image. Elles se passent sur deux ans, en temps plein sous statut scolaire. L’option « prise de vues » vise a former les étudiants à la réalisation d'images,  en maîtrisant notamment la 

composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique). La maîtrise des logiciels de montage et de retouche photographique tel que Photoshop fait également parti des enseignements. Il s’agira aussi pour les étudiants de connaître la chaîne de production de photos numériques et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers de tous types, numérisation, exploitation, impression.  L’option « traitement de l’image » couvre tout les domaines de la post-production photographique : tirage traditionnel haut de gamme, préparation de fichiers image à tous types d’exploitation (tirage argento-numérique, impression grand format, impression offset, web), montage numérique (dessin, assemblage d’image, effet spéciaux 2D), mise en page et conception graphique, retouche pour la publicité (beauté, cosmétique, mode).
Avec des moyens particulièrement importants et une charge de cours toute aussi considérable, les Gobelins offrent aux amateurs de photographie une formation particulièrement efficace permettant aux étudiants, dès leur sortie de l’école, une insertion rapide dans le milieu professionnel.

Jórdi Gourbeix

1. Cf : http://www.gobelins.fr/actualite/info-tenon2.htm

Renseignements pratiques

 

Coordonnées :

GOBELINS, l'école de l'image

 73, bd Saint-Marcel

 75013 Paris

 Tél. : 01 40 79 92 79

 

Contacts :

Information générale info@gobelins.fr

Site web webmaster@gobelins.fr

Formation continue fc@gobelins.fr

Entreprise : entreprise@gobelins.fr

 

 

 

Modalités de recrutement, programme et organisations des études sur : www.gobelins.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.:. Haut