Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Liens
 

 

 

 

 

 

 

 

 




Voir aussi

 

Le Boulevard Beaumarchais, un rêve de photographe
 
De passage à Paris, il est un quartier que tout photographe se doit de fouler, ne serait-ce qu'une fois. Le Boulevard Beaumarchais dans le troisième arrondissement et ses nombreuses enseignes consacrées au matériel photographique, spécialisées ou grand public, forment un patchwork connu des nombreux passionnés
et professionnels de la petite lucarne.

Je me souviens être parti tôt. Vouloir figurer parmi les premiers arrivés, avant l'ouverture. Je n'étais évidemment pas le seul à avoir eu cette idée. D'autres photographes étaient là, avec souvent leur petite sacoche sur l'épaule, presque identique à la mienne. La veille un ami m'avait laissé un message, enthousiaste : "ils viennent de recevoir un 24 mm pour ton appareil, une sacrée occasion ! J'ai tout de suite pensé à toi".

>




Daniel du GF avec une Graflex 4 x 5

Paris, la ville lumière, est paraît-il la plus photographiée au monde. Il était sans doute normal que les photographes et les amoureux de l'image s'y installent en y faisant vivre leur passion. Les habitués le savent bien : on trouve de tout sur le Boulevard Beaumarchais. Des appareils rares et quasi oubliés aux derniers reflex numériques, du Leica dans son écrin aux chambres grand format à basculement, des conseils avisés aux anecdotes des vendeurs…, difficile de ne pas trouver son bonheur.
       
Promenez-vous  le  long du Boulevard,  portez  une attention toute particulière aux personnes qui le sillonnent. L'espèce est rare, vous vous trouvez bel et bien face à des passionnés. C'est que l'on ne passe pas par hasard sur le Boulevard Beaumarchais. Vous n'y croiserez jamais personne le dimanche. Les gens ne viennent pas ici pour se promener, mais pour une raison précise. Ils sont toujours à la recherche de quelque chose. Hormis peut-être un jour de manifestation, puisque le Boulevard Beaumarchais est l'une des artères historique de la contestation menant les cortèges de manifestants de la place de la République à celle de la Bastille.
       
L'histoire d'amour entre le Boulevard Beaumarchais et la photographie ne date pas d'hier. Elle remonte à la création du premier magasin dédié à la photo il y a plus d'un siècle, Cipière, du nom de son fondateur. La boutique avait érigé dans ses publicités d'alors le Boulevard Beaumarchais au rang de "Boulevard de la photo". Cipière a aujourd'hui disparu mais l'image de Boulevard de la photo est restée. Tant et si bien que de nombreuses enseignes, se sont multipliées et ont aujourd'hui pignon sur rue.
        Mais déambuler  sur  le  boulevard,  en franchir les nombreuses portes, représente surtout pour le photographe une occasion de faire un voyage unique dans le temps et les techniques. De naviguer bien sûr parmi les centaines d'appareils de collection proposés ici et là aux curieux, mais aussi d'approfondir ses connaissances, de s'initier à de nouveaux outils ou d'étoffer son matériel. Car une fois n'est pas coutume en photo, ce n'est pas pour l'image que l'on vient ici, mais bien pour le matériel, qu'il soit utilisé tous les jours ou bien fantasmé au travers des vitrines. Le Boulevard Beaumarchais n'a pas d'équivalence dans le monde, et ses habitués lui en sont reconnaissants.

Philippe Rémond

 
Visite guidée
A travers cette première promenade, voici quelques adresses parmi les nombreux magasins qui parsèment le boulevard Beaumarchais. Dans un souci d’exhaustivité, nous étofferons cette liste au fur et à mesure de nos visites.


Cirque Photo
Cirque numérique

9-9 bis bd des filles du Calvaire
Téléphone : 01 40 29 91 91
Site Internet : http://www.lecirque.fr/
Contact :
Francis Claes

Présentation : Situé peu avant le début du Boulevard Beaumarchais, Cirque Photo se positionne en tant que généraliste de la photographie. L'enseigne se décline en trois vitrines respectivement consacrées à la photographie argentique, numérique et petite particularité, à la vidéo. Cirque Photo est fréquenté par des amateurs, des experts, des clubs photo et quelques professionnels.
Achat vente : Accessoires, matériel neuf et d'occasion de toutes marques. Possibilité de reprise de matériel à valoir sur un nouvel achat. Pas de dépôt-vente. Etoffée en argentique, l'offre occasion se limite aux seuls reflex en numérique.



L'Instantané
40 bd Beaumarchais
Téléphone : 0143550232
Contact : Marcel Sfez
linstantane@wanadoo.fr



 



Présentation :
Tenu par Marcel Sfez, l’Instantané est un magasin multispécialiste, proposant du matériel neuf ou d’occasion. Vous y trouverez une des plus larges gammes d'optiques pour les marques Nikon, Sigma, Ricoh, Pentax, et y compris les optiques Zeiss ZF et ZK. Il faut souligner le choix particulièrement important d’accessoires en stock, notamment pour les appareils Nikon, Pentax et fait plus rare, pour ceux de la marque Ricoh.

Achat Vente : Depôt-vente, échange, achat.



Photo Beaumarchais

54, Bd Beaumarchais
Téléphone : 01 47 00 38 00
Contact : Xavier Helfenbaum



Présentation :
Créé il y a 18 ans, Photo Beaumarchais est un généraliste de la photographie. On y trouve du matériel neuf ou d'occasion surtout en argentique, uniquement le neuf en numérique et sans marque de prédilection. Si l'offre est peut-être moins importante à première vue, l'accueil est très courtois et personnel.
Achat Vente : Tout matériel sauf les Leicas, les chambres, les appareils trop anciens ou bas de gamme, possibilité de reprise, de dépôt, d'échange contre avoir, ou encore directement contre du cash.



La Maison du Leica,
le Moyen Format,
le Grand format

50, 52,54 Bd Beaumarchais
Téléphone 01 40 21 30 40
Site internet :
http://www.legrandformat.com/

 

 

 

 

 



Présentation :
Tenus par la même direction (François Guinand), ces trois enseignes de la photographie sont bien connues des passionnés et des professionnels. Chacune dans sa spécialité propose un regard d'expert ou de collectionneur sur le matériel exposé. Elles sont devenues au fil du temps un passage obligé pour tous les professionnels et les amateurs avertis, désireux de s’équiper ou de d’évoluer. Ces trois adresses sont à réserver avant tout aux connaisseurs. Au-delà du choix conséquent de matériel proposé, elles se sont depuis de longues années posées en tant que partenaire : personnalisation des relations avec les professionnels, allant jusqu’au prêt de dépannage, conseils, etc. Les trois contacts sont Fabrice Michaux pour le Moyen Format, Daniel Gadat pour le Grand Format et Jean-Marc Francoz à la Maison du Leica.
Achat vente : Une de leur grande particularité est de proposer plus de 2.000 références en occasion, couvrant tous les formats. Selon la spécialité de chaque vitrine, moyen format, grand format ou le célèbre Leica. Les trois enseignes importent de très nombreuses marques d'appareils professionnels, d'éclairages et d'accessoires, souvent introuvables ailleurs. Possibilité de dépôt-vente ou de reprise de matériel contre achat.



Odéon Occasions Photo
73, Bd beaumarchais
Téléphone : 01 48 87 74 54



Présentation :
Se qualifie volontiers de grande quincaillerie de la photographie. Antenne du célèbre Odéon Photo de Saint Germain, Odéon Occasion Photo est, comme le suggère son nom, avant tout spécialisé dans le matériel d'occasion. Toutefois l'enseigne, généraliste et sans marque attitrée, propose également de nombreuses références en neuf.
Achat vente : Matériel neuf et surtout d'occasion. Possibilités de dépôt-vente ou reprise sur achat. Pas d'échange contre du cash. Très nombreuses références en occasion, également de nombreux modèles de collection qui valent le coup d'œil.

.:. Haut