 Epson V750 Pro Cliquez sur l'image pour voir le test Epson V750 Pro et Négatifs noir et blanc
 Flextight X5 Hasselblad Cliquez sur l'image pour voir le test
 Nikon 9000 ED
|

|
La numérisation
Suite à nos tests de scanners, nous voici dans le secteur Pratique pour aborder l'utilisation de ces machines de plus en plus souples et performantes, capables de lire avec subtilité nos originaux.
Ce dossier "Pratique de la numérisation" sera dédié surtout aux films moyens et grands formats, appréciés pour leurs rendus très fins, et riches en informations. Ces formats demandent un équipement très important au moment de la prise de vue, mais aussi au moment du développement et du tirage des clichés, qu'il s'agisse de tirage argentique traditionnel ou numérique. Il est impératif de ne pas perdre, à la numérisation, ou au tirage, les qualités propres de ces originaux. Comment faire, alors, pour numériser un 4x10inch, un 6x17cm ou encore un 20x25cm ? Le labo Pro Cette solution pratique, qui dégage le photographe de l'achat d'équipement lourd, et de tout apprentissage technique, permet de profiter du savoir-faire de techniciens expérimentés. Elle peut cependant s'avérer contraignante en logistique (aller retour au labo) et coûteuse, si on fait numériser un grand nombre des clichés.
La location On trouve la gamme Nikon, Imacon, Quato, Epson en location chez des revendeurs ou loueurs de matériel, mais pour cette pratique les connaissances techniques et les déplacements sont obligatoires
Scanner haut de gamme. L'achat d'un scanner professionnel, accompagné de tout le materiel de traitement d''image, est la solution idéale pour le professionnel ou le passionné fortuné ( de 15000 à 20000 € tout de même ! ) voulant maitriser chaque étape de la chaine photographique avec un matériel semblable à celui d'un laboratoire professionel.
Scanner milieu de gamme Cette solution intermédiaire est trés intéressante pour deux raisons : 1) L'investissement peut être jusqu'à vingt fois inférieur à celui d'un scanner professionnel, permettant au plus grand nombre de s'équiper. 2) Des bonnes performances. Désormais, grâce aux progrès technologiques, les scanners peuvent fournir des numérisations de trés bonne qualité, exploitables dans la plupart des cas, jusqu'à des rapports d'agrandissements de10x env, (100x120cm pour un 4x5, ou encore un bon 50x70cm pour un 6x7). Pour les clichés difficiles, les tirages d'expos ou gravure de livre qui reclameraient le plus d'un scanner haut de gamme, on pourra toujours revenir vers la location, ou vers le labo Pro pour numériser les clichés sélectionnées.
Voici donc nos motivations pour démarrer ces pages de numérisation maison : souplesse, économie, contrôle. Dans ces pages pratiques dédiées à l'exploitation des scanner, nous nous glisserons naturellement vers le centre de contrôle "Photoshop". C'est sur ce standard mondial de traitement d'image que nous mettrons "au" jour nos trouvailles.
Revoirfoto |