Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Liens

 





 






            Epson V750 Pro
        Cliquez sur l'image pour voir le test
   
Epson V750 Pro et Négatifs noir et blanc




     
     Flextight X5 Hasselblad
      Cliquez sur l'image pour voir le test
  



            




 


Nikon 9000 ED         

 

La numérisation

Suite à nos tests de scanners, nous voici dans le secteur Pratique pour aborder l'utilisation de ces machines de plus en plus souples et performantes, capables de lire avec subtilité nos originaux.

Ce dossier "Pratique de la numérisation" sera dédié surtout aux films moyens et grands formats, appréciés pour leurs rendus très fins, et riches en informations. Ces formats demandent un équipement très important au moment de la prise de vue, mais aussi au moment du développement et du tirage des clichés, qu'il s'agisse de tirage argentique traditionnel ou numérique. Il est impératif  de ne pas perdre, à la numérisation, ou au tirage, les qualités propres de ces originaux. 
Comment faire, alors, pour numériser un 4x10inch, un 6x17cm ou encore un 20x25cm ?
 
Le labo Pro
Cette solution pratique, qui dégage le photographe de l'achat d'équipement lourd, et de tout apprentissage technique, permet de profiter du savoir-faire de techniciens expérimentés. Elle peut cependant s'avérer contraignante en logistique (aller retour au labo) et coûteuse, si on fait numériser un grand nombre des clichés.

La location
On trouve la gamme Nikon, Imacon, Quato, Epson en location chez des revendeurs ou loueurs de matériel, mais pour cette pratique les connaissances techniques et les déplacements sont obligatoires

Scanner haut de gamme.
L'achat d'un scanner professionnel, accompagné de tout le materiel de traitement d''image, est la solution idéale pour le professionnel ou le  passionné fortuné ( de 15000 à 20000 €  tout de même ! ) voulant maitriser chaque étape de la chaine photographique avec un matériel semblable à celui d'un laboratoire professionel.

Scanner milieu de gamme

Cette solution intermédiaire est trés intéressante pour deux raisons : 
1) L'investissement peut être jusqu'à vingt fois inférieur à celui d'un scanner professionnel, permettant au plus grand nombre de s'équiper. 
2) Des bonnes performances. Désormais, grâce aux  progrès technologiques, les scanners peuvent fournir des numérisations de trés bonne qualité, exploitables dans la plupart des cas, jusqu'à des rapports d'agrandissements de10x env, (100x120cm pour un 4x5, ou encore un bon 50x70cm pour un 6x7).
Pour les clichés difficiles, les tirages d'expos ou gravure de livre qui reclameraient le plus d'un scanner haut de gamme, on pourra toujours revenir vers la location, ou vers le labo Pro pour numériser les clichés sélectionnées.

Voici donc nos motivations pour démarrer ces pages de numérisation maison : souplesse, économie, contrôle.
Dans ces pages pratiques dédiées à l'exploitation des scanner, nous nous glisserons naturellement vers le centre de contrôle "Photoshop". C'est sur ce standard mondial de traitement d'image que nous mettrons "au" jour nos trouvailles.

                                                                           Revoirfoto

Flextight X5
La mire Rf2 positive (01mm-001mm), analysée à 5000ppp en mode RVB, nous permet de voir l'excellente qualité optique de l'appareil
  Test V750 Pro
C'est avec beaucoup de curiosité que nous découvrons cette machine, car nous sommes devant un scanner hors normes couvrant,
 
V 750 Pro et N&B
Plusieurs tests faits avec des gammes et mires techniques, ne permettent pas de voir la différence entre le mode Niveaux de gris 16bits, et 16-8bits à l'écran, mais d'un simple coup d'oeil aux histogrammes