Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Dossiers


La chambre claire 
Note sur la photographie 

Roland Barthes
Coll. les cahiers du cinéma - Éditions Gallimard/Seuil
 
 
Roland Barthes nous livre dans cette étude critique et esthétique une analyse nouvelle de la photographie. Habitué à nager à contre courant, l’auteur de Fragments d’un discours amoureux, sémiologue dans les années 1960, devient ici « spectator » de photographies anciennes. Elles le guident vers maintes réflexions sur les thèmes de la mort, de l’impact du temps… au cours desquelles il crée son propre langage (studium, punctum) pour traduire au plus juste la singularité de son regard.
       Dans un deuxième temps, Roland Barthes, face à lui-même, face à ce qu’il ressent devant les images, offre une lecture affective de la photo. Il est alors dans une quête de vérité, où chaque photo et chaque mot pèsent de toute leur signification, et dévoilent jusqu’à l’intimité de la perception de l’auteur, de sa pensée, de son émotion.

Lin Sesostris

.:. Haut