Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Dossiers


 

Esthétique de la photographie

François Soulages
Éditions Nathan Photographie
 
 
Philosophe et maître de conférences à l’Université Paris VIII, François Soulages a publié aux éditions Nathan en 1998 Esthétique de la photographie. Au cours de ses conférences, il approfondit ses hypothèses, les exploitant chaque fois dans de nouvelles éditions de son ouvrage.
       Plaçant le doute à la source de son étude, François Soulages réfléchit et expose la difficulté de construire une Esthétique de la photographie.
       À partir de l’objet du reportage, du portrait et de la photo en générale, il souligne la distinction entre la photographie directe et la photographie mise en scène. Le « ça a été joué » se substitue au « ça a été » du penseur Roland Barthes. Objet réalité ou illusion, l’acte de représenter est remis en cause par la théâtralisation photographique « représenter n’est pas ressembler ».
       François Soulage débat sur l'art ou le sans art et y extrait le fondement de son esthetique depuis des hypothèses sur l'impossibilité de photographier et la photographicité du réel.
       Il conceptualise l’art comme objet central de l’esthétique générale de la photographie. L’art photographique devient alors l’un des pivots principaux, voire l’axe premier, de cette superproduction qu’est l’art contemporain.
       Le rapport de la photographie avec les autres domaines de la pensée montre combien l’esthétique apporte une nouvelle prise de conscience de l’héritage insaisissable et incontournable de cette invention qu’est la photographie.

L. S.

.:. Haut