Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Dossiers


 

Le corps photographié
John Pultz - Anne de Mondenard
Coll. Tout l'Art contexte- Éditions Flammarion
 
 
La chronologie exhaustive de John Pultz (professeur d’histoire de l’art) et Anne de Mondenard (chargée de la collection de photographies du Musée des Monuments français à Paris) débute à l’aube de la photographie – au moment où, rapidement après le premier appareil photo (le Daguerréotype) en 1839, le portrait s’impose dans les différentes classes de la société occidentale avec les « portraits carte » apparus en 1854.
       Les photographes cadrent des corps, souvent féminins, habillés ou nus, des visages ou des parties de corps isolées. Les auteurs observent les choix artistiques des photographes ainsi que les techniques employées et les mettent en perspective en fonction des contextes, des technologies et des tendances de l’époque dans laquelle ils évoluent.
       Apparaissent ensuite les images pornographiques et les images restituant une réalité terrifiante comme la guerre ou la famine avec le reportage de Salgado au Sahel, par exemple. Ces images de moins en moins conventionnelles, de plus en plus dérangeantes s’opposent aux photos de mode, aux photos de sport… On retiendra, comme un symbole, la date de l’exposition « Family of Man » présentée à New York en 1955, de plus de 500 photographies par des photographes de 68 pays.
       Ce livre nous fait mesurer à quel point la photographie des corps s’inscrit comme une valeur culturelle commune à tous.

L. S.

.:. Haut