Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Dossiers


     

La Part de l'ombre
Regis Durand
Éditions la Difference
 
 
Universitaire, critique d'art (collaborateur de la revue Art Press), directeur du Centre national de la photographie, Régis Durand est l’auteur de nombreux ouvrages sur la photographie.
       À la suite de sa réflexion présentée dans Le Regard pensif édité en 1988, Régis Durand rassemble ici trente-quatre de ses textes substantiels. À travers des monographies et parfois des diptyques, l’auteur analyse l’œuvre de certains artistes de son temps. Il présente une objectivation et une concrétisation de son travail de critique en reprenant les questions générales sur la photographie : le rapport au réel, la commande photographique, le grand format… 
       Régis Durand nous éclaire pour voir ce que les yeux ne voient pas au premier regard, comme l’ombre - « la matière même de la photographie, celle dans laquelle elle sculpte ses espaces et son temps », les subtilités du corps féminin et le contraste entre la quête de Gibson, photographe qui tente par son œuvre de se rapprocher le plus possible de la réalité et à l’inverse l’œuvre de Glegg et Guttman qui cherche à s’en éloigner. Puis il décrit la tension entre la spiritualité et la tentation des apparences chez les plasticiens sculpteurs (Nils-Udo, Kern, Mercier).
       Ce qui marque le plus dans cet ouvrage, c’est son actualité. En effet tous les travaux illustrant la critique constructive de Régis Durand lui sont contemporains de 1987 à 1990.

L. S.

.:. Haut