Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Dossiers

Roger Ballen

        Dans la chambre d’ombres

 

 

 

Exposition du 21 Février au 21 mai 2006

Bibliothèque Nationale de France
Site Richelieu – galerie de photographie
58 rue de Richelieu, Paris

Horaires :
Mardi – Samedi de 10 h à 19 h
Dimanche de 12 h à 19 h
Fermé Lundi et jours fériés

Renseignements : 01 53 79 59 59

Roger Ballen, photographe sud-africain d’origine américaine né en 1950, connaît une renommée internationale depuis la publication de son livre Platteland, Images from rural South Africa, en 1994. Par la présentation de cent quatorze tirages, l’exposition à la B.N.F se propose de faire découvrir à un large public ce photographe très célèbre dans le monde anglo-saxon, qui fut lauréat du prix des Rencontres de la photographie d’Arles en 1995, et qui sera exposé en Allemagne et en Espagne en 2006.
Roger Ballen construit une œuvre qui dépasse le point de vue documentaire qu’elle semblait d’abord adopter, pour s’élever à un style à part entière, à l’écart des modes, troublant et énigmatique. Sa conception de la photographie le conduit à explorer les recoins de l’âme, à la représentation d’un « lieu sombre, étrange et ambigu en même temps que comique […] un lieu que chacun pourrait identifier, tout en étant dans l’impossibilité de le situer clairement. »
L’œuvre de Ballen fait appel à des personnages rencontrés sur le territoire lors de ses missions de géologue. Il les saisit dans leur décor quotidien, et la profonde coopération entre l’artiste et ses modèles sud-africains, aboutit à un type particulier de photographie mise en scène. Si une allusion à leur condition sociale et économique est inévitable, le but n’est pas un constat ou une critique, mais leur appropriation de l’univers plastique qu’ils engendrent et du mouvement créateur dont ils sont les acteurs.


Revoirfoto

.:. Haut