Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Dossiers

Relation

 PHOTOGRAPHIES
 Craigie Horsfield

 

 

 

 Galerie du Jeu de Paume
1 place de la concorde
75008 Paris

Exposition présentée du 31 janvier au 30 avril 2006

Horaires :
Mardi (nocturne) : 12h à 21h
Mercredi à vendredi : 12h à 19h
Samedi et dimanche : 10h à 19h
Fermeture le lund

 

 

"Si je fais une image ou une photo, c'est à la fin d'un long processus de pensée sur le monde"

L'œuvre de Craigie Horsfield utilise la photographie comme un moyen pour aborder la séparation entre le monde de la fiction et le monde de l'expérience. L'artiste associe films, photographies, travaux sur le son, gravures et dessins pour interroger à la fois l'art et la vie, le familier et l'extraordinaire, l'épique et le quotidien, le "temps lent" du présent qui garde trace du passé et amorce le temps à venir. L’exposition à la galerie du Jeu de Paume présente une sélection d'environ 50 photographies, grands formats en noir et blanc et en couleur. Chaque image positive est soumise à un long processus de manipulation jusqu'à l'obtention du résultat souhaité par l'artiste.
Le Jeu de paume présente un ensemble de grandes photographies en noir et blanc. Leur grain, chargé d'une connotation particulière dans l'ensemble du projet, est le résultat d'un procédé de tirage de longue haleine : l'artiste a passé des semaines à faire tremper et à développer avec soin ces images singulières. Accrochés, les tirages semblent délicats, comme si l’image était à peine fixée sur son support et que le moindre petit courant d’air pourrait suffire à l’effacer, on a l’impression que les formes sont reproduites par d'infimes particules déposés à même la surface du papier, laissant apparaître une grande fragilité.
La photographie est à ses yeux, non pas une fenêtre, mais une surface. Si ses images sont souvent sombres, ce qu'elles mettent en valeur, ce ne sont pas les profondeurs obscures de l'image, mais la surface, d'un noir dense et velouté. Pour l'artiste, cette surface est celle du temps et du lieu — "aussi vulnérable que la peau".

                                                                                Revoirfoto


.:. Haut